du Noir/Blanc à l'Arc-en-ciel


Sponsors

























Partenaires presse









Organisation











Magniskin Beauty Skin Oil


EDIFICE DU RESPECT

THE MONUMENT OF RESPECT

EDIFICIO DEL RESPETO



TOUS DIFFERENTS TOUS EGAUX



Vous êtes sensibles à la tolérance et au respect ?
Vous avez envie de réaliser des actes concrets pour faire face au racisme et à la violence dans les compétitions sportives ?

Un atelier artistique
du Noir/Blanc à l’Arc-en-ciel
basé sur le thème «tous différents, tous égaux», sera animé pour des classes et des sportifs du 16 au 23 juin 2007 durant la semaine du Championnat du monde de Rink-Hockey à Montreux.

Venez y participer pour que nos actions expriment ces engagements afin d’adopter des changements pour une éducation interculturelle et une amélioration de l’égale dignité de tous les citoyens.

Au programme: Réalisation de deux oeuvres collectives commencées par les organisateurs, complétées par des centaines de visiteurs petits et grands, avec la place et la liberté aux sportifs internationaux de venir s’intégrer aux classes.

Au terme du Championnat, la première oeuvre sera découpée en parts, qui seront envoyées aux classes, aux délégations sportives dans le monde entier et à tous les organisateurs et bénévoles en mémoire de la création réalisée.

La deuxième oeuvre, sous forme d’ «édifice», restera comme souvenir de la manifestation auprès de la commune de Montreux.

Sportif très actif,
Pierre de Coubertin, initiateur des jeux olympiques de l’ère moderne était convaincu que le sport constituait le tremplin pour retrouver une certaine énergie mentale et a toujours nourri un vif intérêt pour les questions concernant l’éducation. Il définit l’ « olympisme » comme étant l’union du sport et de la culture.

Objectifs de l’atelier:
Réaliser une création collective artistique multiculturelle et internationale en rappelant le sens éthique de la compétition
Prendre du temps ensemble pour la créativité et la réflexion
Ancrer un message sain par des actes concrets, symboliques et créatifs
Prendre conscience que chacun de nous a une responsabilité personnelle pour un avenir meilleur
Eduquer et sensibiliser au respect et à la non-violence
Participer à la campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance «tous différents, tous égaux» qui vise à promouvoir la diversité vécue et l’égalité de traitement, les droits de l’homme et la participation des jeunes à la vie sociale et politique

Durée:
40 minutes

Accueil: une classe à la fois avec enseignants et accompagnants

Inscription obligatoire

(document PDF à télécharger ici - )
Profils des animatrices
ATTENTION: LES DERNIERES VERSIONS DE READER NE PERMETTENT PLUS D'ENREGISTRER LE FICHIER QUE VOUS AVEZ REMPLI!

Si vous n'avez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement ici